Des vies en pas si mieux que ça ...

         Aujourd'hui, on se détend on se pose et on discute lecture. J'aime beaucoup lire, j'ai toujours aimé ça. Pendant plusieurs années, la seule chose que je voulais pour Noël et mon anniversaire c'était tout simplement de nouveaux livres. Peu importe l'auteur, le genre, juste un livre. Avec le temps et les études, j'ai dû ralentir mon rythme de lecture. J'ai appris à apprécier d'autre chose de la vie, mais aujourd'hui mon envie des livres refait surface. Alors j'ouvre une nouvelle catégorie : Lecture ! Je vais essayer de reprendre ce blog, en vous présenter les livres que je lis, qu'il me plaise ou non. Donc on ouvre cette catégorie avec un roman de Anna Gavalda. Bonne lecture! 


Des vies en mieux 

Auteur : Anna Gavalda 

Editions : J'ai lu

Année de parution : 2015 


Résumé 

Billie a 13 ans. Elle n'a connu que les coups et la misère. Un matin, en classe, elle découvre On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset et l'amitié. Sa vie va changer.
Mathilde a 24 ans. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante et, à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie.
Yann a 26 ans. Un soir, il rend service à son voisin de palier qui l'invite à dîner pour le remercier. Au cours de cette soirée, il réalise que sa vie n'a aucun intérêt et qu'il doit tout recommencer.
Trois prénoms. Trois histoires. Trois jeunes gens d'aujourd'hui, déterminés et courageux, qui préfèrent encore se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune.


" Mais c'est magnifique de souffrir quand on est en bonne santé il n'y a que les morts qui ne souffrent pas. "

Mon avis 

L’originalité de ce livre est qu’il est sous forme de recueil, un recueil de vies. Les vies de 3 personnes, avec des modes de vie différents dans des environnements distincts. Chacun d’eux a été soumis à un changement plus ou moins radical, ils ont dû faire des choix qui ont eu des effets importants sur leur vie. En lisant la quatrième de couverture j’étais vraiment enthousiaste par l’idée de lire des évolutions de vie. De façon générale j’aime beaucoup ces récits qui transforme radicalement les personnages entre la première et la dernière ligne. Et de la quatrième de couverture je m’attendais vraiment à ce genre de récit. Mais ce ne fut pas le cas. La personnalité de chacun des personnages ne changent pas vraiment (sauf peut-être le dernier). Alors j’ai été forcément déçue parce que ce n’était pas ce à quoi je m’attendais.   

Mais au-delà de cette première déception, je me suis dit que les personnages avaient l’air quand même plutôt attachant. Mais là encore je trouve qu’ils n’ont pas été à la hauteur. Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire de Billie, je pense que c’est le personnage que j’ai le moins apprécié. Elle avait même tendance à m’énerver, et je n’avais même pas espoir que ça s’améliore.  

Le deuxième récit que nous propose l’auteur a un peu plus de suspens, plus de dynamisme et a le mérite de mettre le lecteur en haleine. Il s’agit d’une intrigue particulière autour d’un personnage que j’ai trouvé plutôt inquiétant. Là encore je n’ai pas beaucoup accroché. 

Enfin le dernier personnage que l’on rencontre a le récit le plus court dans le recueil, mais l’histoire la plus attachante selon moi. Une décision finale surprenante, un homme qui prend conscience de lui-même, de son existence. Un questionnement de soi, mais aussi sur ce qu’il voudrait que soit sa vie.   


Forme : ★★★☆☆ 
L’idée de recueil de 3 récits est vraiment originale et m’a vraiment plu.   

Contenu : ★★☆☆☆ 
Je n’ai pas accroché aux personnages et je m’attendais à plus de rebondissement, des changements plus radicaux. 

Global : ★★☆☆☆ 
Lecture agréable mais sans coup de coeur.  

J'espère que cet article vous aura plus, j'en prépare plusieurs qui vont venir dans cette catégorie, alors n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Je suis aussi curieuse de connaitre votre avis sur ce livre!






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'ENSIP ... Mon école

[Summer 2016] : Playlist de l'été