L'ENSIP ... Mon école

Si vous avez lu ma page : " A propos de moi..." vous savez que je suis diplômée d'une école d'ingénieur, cet article vient vous décrire un plus en détail de ce que ça représente. Alors la fameuse école c'est l'ENSIP: Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers. Elle comporte deux grands parcours, mais nous forme à tous devenir Ingénieur généraliste, polyvalent et efficace.





Présentation de l'ENSIP


La filière pour laquelle cette école est très réputée est : Eau et Génie Civil. C'est comme cela qu'elle est connue du grand public. Dans ce grand domaine on a le choix de deux spécialités différentes : Traitements des eaux et des nuisances (TEN) et Construction et Géotechnique (CG).

Le parcours TEN, a pour but de former des ingénieurs capables de travailler dans des usines de production d'eau potable et de dessalement d'eau de mer, des unités de production d'eau pour les industries, de traitement d'eaux pluviales, des stations d'épuration d'eaux usées urbaines et industrielles, des centres de collecte, de tri et de stockage des déchets. Une fois la formation terminée, les diplômés peuvent choisir d'intégrer des bureaux d'études en environnement et des services environnement de grands groupes industriels.

Le parcours CG, est une formation en géologie de l'ingénieur, mécanique des sols, calculs de structures et modélisation. Les diplômés peuvent s’intégrer dans les métiers du Génie Civil et de l’Aménagement du territoire. Les domaines qui y sont étudiés sont : la géologie de l'ingénieur appliquée au génie civil, la recherche de gisement, l'hydrogéologie et réaménagement de sites, la géotechnique et la mécanique des roches appliquées,  la mise en œuvre des matériaux en technique routière, béton et calcul de structure béton armé, développement de nouveau matériaux dans le cadre des éco-constructions et du développement durable.

La deuxième grande filière enseignée à l’ENSIP concerne l’Energie. Dans ce grand domaine il y a trois spécialisation possibles : Eclairage Acoustique Thermique (EAT), Energétique Industrielle (EI) et Maîtrise de l’Energie Electrique (MEE). Cette dernière spécialisation est celle que j’ai choisie. Ce n’est pas la plus appréciée, et la plus demandée de l’école, mais c’est mon choix et je suis assez satisfaite. Je dois avouer que les matières de spécialisation me plaisent beaucoup.

La spécialisation EAT est centrée sur trois grandes thématiques : l’acoustique et éclairage architectural, mises en lumière, performances énergétiques du bâtiment, protection et qualité de l’environnement : ambiance thermique, nuisances sonores et lumineuses, confort, qualité et sécurité dans les bâtiments.

Le parcours EI forment des ingénieurs dans les secteurs de la production, transformation et utilisation de l’énergie. Les principales thématiques abordés sont : l’analyse, la gestion et l’optimisation des systèmes énergétiques actuels (cogénération, hydraulique, nucléaire) ou en devenir (éolien, géothermie, solaire thermique et photovoltaïque).
         
La spécialisation MEE forme des ingénieurs ayant une grande expertise dans le contrôle et la maîtrise de l'énergie électrique associée à des compétences en modélisation des systèmes et en informatique industrielle, le tout dans un souci de protection de l'environnement et de développement durable. Les thèmes abordés : conception projets, comparaison des solutions techniques dans les domaines de l'électricité (production, distribution, énergies renouvelables), des transports (motorisation hybride et électrique, énergie embarquée), du bâtiment et des industries (contrôle, automatismes, supervision).

Comment intégrer une école d'ingénieur ?


Il y a plusieurs moyens d’intégrer une école d’Ingé. La manière on va dire plutôt « classique » est de faire deux ans de classes préparatoires (MP, PSI, TSI, PT, BCPST). Donc je ne vais pas entrer dans le détail de chacune de ces classes. Le principe quelque soit la classe préparatoire que vous faite est de suivre une formation qui vous prépare à passer des concours pour intégrer une école. Donc pendant ces années de préparation le rythme des cours est très soutenu : des cours toute la journée, des colles le midi, et le soir pas de répits il faut travailler les cours du lendemain.  Le plus impressionnant est de vivre à ce rythme tellement soutenu ! Du coup dans ce genre de situation où ce que vous vivez est assez intense, il faut avouer que tout ce que vous ressentez l’est aussi. Même si ce sont les années les plus dures de ma vie en terme de réussite scolaire. Ce sont les années où j’ai eu le plus de délires, où je me suis faite des ami(e)s à vie (C'est aussi grâce à la prépa que j'ai rencontré mon chéri ^^)
         
Mais la classe préparatoire n’est pas le seul moyen d’intégrer une école d’ingénieur, vous pouvez aussi postuler sur dossier, après un BTS, une/deux année(s) de médecine, après un IUT. D’ailleurs ce choix peut-être plus intéressant car dans les spécialisations ceux qui font un autre parcours que les classes préparatoires s’en sortent mieux.
         
Dans tous les cas si vous souhaitez être en école d’ingénieur, n’hésitez pas à vous renseigner en visitant leur site internet. Il y a pleins de moyens différent d’intégrer une école d’Ingénieur. De plus elle vous ouvre la possibilité de préparer un double diplôme, d’aller à l’étranger. Cela permet également d’avoir accès à des stages très intéressant car il s’agit de stages qui permettent d’être à la fois sur le terrain et dans les bureaux. On est un peu sur tous les fronts et c’est ce qui est enrichissant.


Mais l'école d'ingénieur c'est aussi ...

   

L’avantage d’être en école d’ingénieur c’est aussi de participer à la vie associative de l’école. Toutes les écoles d’ingénieurs ont la particularité de faire vivre un grand nombre d’associations et de club tel que le club théâtre, rock, œnologie, la fanfare de l’école, l’équipe de Pom-Pom girl de l’école. Mais aussi des équipes dans différents sports. Toutes ces activités font vivre l’école autrement que par le parcours scolaire.

C’est aussi un gala organisé chaque année, qui permet aux anciens de l’école et aux entreprises partenaires de voir ce qui se fait dans notre école, autour d’un délicieux repas.

C’est aussi des évènements qui ont pour but de faire connaître notre école aux grand public : donc il y a le gala, la journée des entreprises, la journée des métiers de l'ingénieur, mais aussi la semaine de l’ENSIP, les journées portes ouvertes, et pleins d’autres évènements.
         
Voilà voilà, je pense vous avoir dit le plus important, si cette école vous intéresse n’hésite à visiter le site internet : http://ensip.univ-poitiers.fr
Cela m'intéresserait beaucoup de savoir ce que vous faite comme métier ? Comme étude, quels sont projets professionnels ? N'hésitez pas à me partager tout ça dans les commentaires  

Sur ces belles paroles, gardez le sourire 
et à bientôt. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des vies en pas si mieux que ça ...

[Summer 2016] : Playlist de l'été